Crissagus monumentalum
5.10b/c YDS 6b French 20 Ewbanks VII UIAA 20 ZA E2 5b British PG13
Avg: 3.7 from 6 votes
Type: | Trad, 300 ft (91 m), 3 pitches |
FA: | Louis-Pierre Tessier et Patricia Lauzé (2011) |
Page Views: | 863 total · 16/month |
Shared By: | Francis Lessard on Jul 27, 2020 · Updates |
Admins: | Thierry Berland, Richer Lariviere, Luc-514 |
Ce site d'escalade est situé sur un terrain privé qui est englobé par la ZEC, mais avec des dates de chasse souvent différentes de celles de la ZEC. Le propriétaire du terrain nous a averti, si lui ou ses amis nous voient passer sur son terrain durant ces dates, il va remettre en question notre accès. Alors, de ne pas y aller pendant la chasse est un moindre mal en échange d'un accès libre le reste de l'année.
The site is closed during the firearm hunting season, which extends from Saturday, September 30, 2023, to Sunday, October 15, 2023, inclusively.
This climbing area is located on private land that is covered by the ZEC, but with hunting dates that are often different from those of the ZEC. The landowner has warned us that if he or his friends see us on his land during these dates, he will question our access. So, not going during hunting season is a lesser evil in exchange for free access the rest of the year.
Description
À la fin d’une grosse journée d’ouverture qui n’est pas de tout repos, le guerrier de la brosse qui arrive au sol à la pénombre ne prendra pas le temps de bien ranger son équipement, mais développera plutôt l’art de faire un «crissagus monumentalum», c'est à dire de crisser tout son stock monumentalement dans son sac et il pourra ainsi sortir du bois plus rapidement afin de déguster un bon sous-marin d’épicerie sur le chemin du retour.
P1 : 40m 5.10c/d *****à ½ nettoyé*****
Grimper le dièdre surplombant en suivant une belle fissure sur la face de droite pour rejoindre la grosse fissure surplombante. S’échapper vers la droite dès que possible, pour rejoindre une vire. *Relais sur protection pour éviter le tirage* ensuite, grimper une autre fissure à poings quelques mètres plus hauts. La suivre jusqu’à la grande vire. Le relais se situe à l’extrême gauche de cette vire, au même endroit que la voie “À en perdre son latin” (2 bolts + rappel)
P2 : 25m 5.10b
Du relais, traverser la vire, grimper une petite fissure et traverser à droite pour rejoindre une dalle et un dièdre faisant face à droite. Suivre le dièdre pour une dizaine de mètres et surveiller une fissure à main scindant le mur à gauche. Vous atteindrez une belle vire où vous pourrez faire un relais sur protection naturelle derrière un immense bloc.
P3 : 25m 5.10b PG13 *****longueur semi-propre*****
Grimper la fissure légèrement surplombante débutant dans un petit dièdre faisant face à droite. Rétablir sur une petite vire, ensuite monter en traversant vers la gauche pour rétablir sur une deuxième vire. Engager un mouvement délicat pour embarquer sur la dalle (PG) et passer à gauche de l'immense bloc (visible du chemin) pour vous rendre jusqu'au dernier relais. L’aventure est au rendez-vous. (2 bolts + rappel).
4 Comments