Type: Sport, Alpine, 900 ft (273 m), 12 pitches, Grade III
FA: unknown
Page Views: 1,979 total · 19/month
Shared By: Benj84 on Aug 25, 2015 · Updates
Admins: Luc-514, David Riley

You & This Route


2 Opinions
Your To-Do List: Add To-Do ·
Your Star Rating:
Rating Rating Rating Rating Rating      Clear Rating
Your Difficulty Rating:
-none- Change
Your Ticks:Add New Tick
-none-
Use onX Backcountry to explore the terrain in 3D, view recent satellite imagery, and more. Now available in onX Backcountry Mobile apps! For more information see this post.

Description Suggest change

LA classique sur la Dibona. Une voie continue, homogène, au qualité de rocher impeccable, et avec des longueurs variées et individuellement incroyables.

Approche: Depuis le refuge, monter tout droit jusqu'à la dalle en quatrième classe, qu'on remonte jusqu'à l'extrémité droite du léger surplomb triangulaire. Certaines personnes préfèrent s'encorder pour cette première partie. Dans ce cas, amener un petit jeu de coinceurs ou un rack 0.5 à 1. 

Départ: Immédiatement à droite du léger surplomb triangulaire. Il y a deux voies à cet endroit, et visite obligatoire est celle de gauche. Il y a un point pour l'assureur.

Pitch 1: 6a+: Une première longueur qui commence verticale et est suivie d'une dalle technique, mais sans réelle difficulté outre l'équipement plus éloigné et des fois plus difficile à repérer. Particulièrement, ne pas traverser à droite vers le relais évident, mais continuer tout droit vers le haut, ou une plaquette cachée par un feuillet saura vous montrer le chemin. Relais sur vire après une légère traversée à gauche. 

Pitch 2: 6a+: La continuité de la dalle de la première longueur. Joli et soutenu. Relais sur vire sous un petit toit à droite.

Pitch 3: 6a: Départ tout droit vers le haut, à la limite gauche du petit toit. Ne pas partir vers la gauche. Un léger ressaut avec des bonnes prises mène à de l'escalade soutenue jusqu'à un relais sous les toits suivants. 

Pitch 4: 6a: Traversée aérienne incroyable de par son exposition, ses surplombs et les énormes prises qui la compose. Partir directement vers la gauche, et suivre les bonnes prises jusqu'à ce que la voie bifurque de nouveau vers le haut par un gros feuillet. 

Pitch 5: 6a+: Une longueur rectiligne dans des fissures arrondies, avec une légère traversée à gauche à la fin. Relais sur vire.

Pitch 6: 5a: Partir légèrement vers la gauche et remonter ensuite tout droit jusqu'à la vire évidente au-dessus. Relais sur vire.

Pitch 7: 5c: Un petit ressaut, puis une traversée facile vers la droite. Les points sont espacées, mais l'escalade est facile. Il y a un relais intermédaire au pied de la face, avec un voie qui part vers la droite (premier point doré). Visite Obligatoire, elle, tourne à gauche et suit le dièdre durant quelques mètres avant de repartir vers la droite vers le relais. Il y a deux plaquettes entre le relais intermédiaire et le vrai relais. 

Pitch 8: 6a: Partir légèrement vers la gauche, puis remonter jusqu'à un relais sous une vire. Il y a un autre relais juste au-dessus, au fond de la vire et au pied de la longueur suivante.

Pitch 9: 6a: Remonter la face dans les plaquettes évidentes. Très belles cannelures. Il y a l'option de prendre le passage à gauche, ou deux sangles et deux pitons sauront vous protéger. Quelques coinceurs peuvent aussi être placés. Pour les deux options, le relais est au-dessus du petit toit.

Pitch 10: 6a: Tout droit vers le haut dans une dalle continue. Plusieurs relais possible. Le relais de gauche suit l'itinéraire original.

Pitch 11: 6a: 

Pitch 12: 5b: Suivre la dalle jusqu'au pied de la fissure large, puis embarquer et traverser vers la gauche (très aérien), avant de suivre l'arête. Il y a un point sur une vire à gauche, mais l'accès n'est pas évident et il vaut mieux passer tout droit. Le relais est de l'autre côté du sommet, un peu plus bas (5-6m). On peut assurer depuis le sommet en installant une sangle ou deux sur les pointes solides du sommet. On peut aussi éviter le passage aérien et exposé après la fissure large en passant à droite de cette fissure large. 

Descente: Suivre l'arête pour deux rappels courts. Ne descendre d'aucun des deux côtés escarpés et suivre l'arête en dalle. Après deux rappels, on arrive au pierrier en suivant une vire de 50cm de large diagonale vers la gauche. Certains préfèrent s'assurer pour ce passage exposé. Quelques coinceurs ou cams sont alors nécessaire. 

La marche de descente est bien marquée au début par de nombreux cairns, puis on descend le pierrier jusqu'à traverser vers le refuge assez bas (pas au premier ressaut).

---

Route known for its homogeneity and beauty; THE classic on the dibona.

Some people tie in to do the 4a scramble up to the base of the route, if this is your case bring a small set of nuts or a 0.5-1 rack.

The first two pitches are slab, the the climb kind of straightens out, this climb is solid 6a climbing on everything from friction slabs, to cracks, to overhangs. There is one facilitative class 4 pitch but other than that its nothing but super fun climbing on top notch rock.

Protection Suggest change

14ish draws, a couple slings, rap ropes

Photos

loading